UNAF MEDITERRANEE : LE RASSEMBLEMENT LÉGAL.

            Samedi 20 juin , la Section Régionale a tenu son assemblée générale dans un agréable complexe hôtelier sur la célèbre nationale 7, entièrement dédié à la gloire du club varois triple champion d'Europe de rugby pour honorer la présence du représentant national, Christian Dessaptlarose, grand supporter des « jaunards ».

            Sur les terres du jeune président vauclusien Benoit Wolff, il a été dressé le bilan d'une saison qui s'est soldée par une augmentation globale du nombre d'adhérents en constatant avec un plaisir non dissimulé l'explosion sur le ressort du dynamique Patrick Fautrad, entouré de jeunes varois fortement  rassemblés autour du représentant national Kévin Cortes.

            Toutefois, il faut regretter la laborieuse  mise en route de l'équipe alpine qui éprouve de sérieuses difficultés pour mobiliser les unafistes en soulignant que le Président de la CRA René Molina a contacté individuellement chaque arbitre par courrier électronique pour rejoindre la nouvelle équipe de Gérard Linsolas.

            Il est constaté le même phénomène en terre azuréenne sachant que le  courageux président départemental Joaquin Lopez prêche parfois dans le désert pour conquérir de nouveaux adhérents mais aussi pour mobiliser la jeunesse à investir le travail unafiste .

            Le secrétaire général Pascal Chevalier a mentionné les points forts de la saison en notant que les difficultés rencontrées dans certains départements doivent mobiliser « une task force » prête à intervenir pour soutenir les efforts parfois vains sans oublier de regretter la faible mobilisation  pour assister à cette assemblée.

            En raison de l'absence excusée du trésorier Jean-Michel Der Mardirossian, retenu par une obligation parisienne dans le cadre de sa mission de Président de CDA, l'ancien du Tereygeol et assistant F3 Jean-Philippe Di Francesco a brillamment assuré  l'intérim en présentant les finances saines de l'entité  tout en désignant deux membres féminins pour assurer le contrôle de la « caisse commune ».

            Ensuite, il a endossé le costume de DJR pour signifier la baisse sensible des violences sur le ressort méditerranéen en rappelant qu'un point mensuel est effectué avec le cabinet Valera-Luongo pour assurer en fin de saison, en concertation étroite  avec la CJN la rédaction du rapport annuel au Procureur Général près la Cour d'Appel d' Aix en Provence.

            Kévin Cortes, libéré de ses obligation universitaires a retracé l'aventure bordelaise des jeunes lors du rassemblement national de décembre 2014 en notant  l'excellent état d'esprit mais aussi pour une fois sur la belle prestation footballistique.

            Par ailleurs, il souhaite créer un événement régional à destination de la jeunesse pour consolider et renforcer les liens nés lors des rencontres sportives entre les sections.

            Chaque responsable départemental a aussi détaillé « la vie locale » en développant notamment les axes de travail pour la saison future surtout dans le domaine de la fidélisation des adhérents et des manifestations mobilisatrices.

            Christian Dessaptlarose ne s'est pas montré gauche en décortiquant l'ensemble de la politique nationale de l' UNAF en s'attardant notamment sur les actions menées pour assurer la défense des adhérents mais aussi dans le domaine de la communication en insistant aussi sur la rigueur budgétaire en raison notamment de la baisse substantielle des subventions de la F.F.F.

            Le rassemblement s'est terminé par un moment d'émotion lors de la remise des médailles nationales.

            Ainsi, « le méritant provençal » Yves Manfredi a été honoré de la médaille de bronze devant son fils Christophe , toujours actif sur les terrains .

            Sur la deuxième marche du podium , « l'infatigable varois de l'ombre » Kadour Bouchaala et le « courageux et fidèle unafiste du 13 » Georges Solve ont amplement mérité l'argent comme les deux « surpris du cru »  Dominique Begnis et Pascal Chevalier.

            Devant son épouse Julienne, « le légendaire » René Molina entre dans le Panthéon des grands serviteurs de l' UNAF en obtenant l'or et un cadeau personnalisé pour sacraliser son engagement désintéressé et sa volonté farouche de toujours convaincre les arbitres à rejoindre la famille unafiste.

            Comme se plaît à le souligner l'ancien membre de la SR Jean Lecellier, grand artisan de la réussite de cette journée de travail et de convivialité  «  L'avenir est une chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le crée ».