UNAF PROVENCE : HAPPY BIRTHDAY LA VECCHIA SIGNORA !!

            Selon les recherches archéologiques du « grand maître des statuts » Francis Lombart, l'Amicale des arbitres de Provence ,connue sous le sigle UNAF 13, est la plus ancienne entité de la France arbitrale.

            Elle est née le 2 décembre 1925 à Marseille dans la douceur hivernale.

            Samedi 4 décembre, la « digne et vénérable », forte de ses racines et de son histoire riche, a célébré son quatre-vingt dixième anniversaire  en rassemblant cent trente deux fidèles dans la paisible cité provençale de Gémenos.

            La soirée a débuté par un apéritif particulièrement convivial, ponctué par la projection de l’œuvre cinématographique réalisée par la « jeune et brillante Palme d'or » Remy Rasclard.

            Il a pris le soin de rendre un hommage légitime à nos  grands hommes, notamment les anciens présidents Francis Manenq et Robert Souquet tout en retraçant la grande aventure de ces dernières années, la conquête de « Lamour de la défense » dans le cadre de la Loi du 23 octobre 2006 .

            Les adhérents se sont ensuite retrouvés autour de dix « tables communes » portant chacune le nom de nos anciennes gloires du sifflet provençal, provoquant ainsi une émotion particulière pour « le petit-fils Batta » et le « fils Belloni ».

            Pendant le dîner de gala, un magicien mentaliste a régalé l'ensemble des nombreux participants par des tours enclins à soulever l'admiration  des « aminafistes » regroupant l'ensemble des composantes de l'arbitrage provençal.

             Le Président Bernard Saules, le Procureur de la République Florent Crouhy et le représentant national Jean-Pierre Zamo sans oublier des représentants du District de Provence et de la Ligue de la Méditerranée ont répondu favorablement à l'invitation pour célébrer dans l'amitié et la convivialité l'âge canonique de la « vecchia signora », toujours dynamique et fidèle à ses valeurs transgénérationnelles.

            Il faut aussi se réjouir du sympathique message du Président de la CFA  Eric Borghini, lu par Noël Mannino, pour asseoir la place de l' UNAF au sein des instances du Football en tant qu'unique association représentative du corps arbitral.

            Pour pleinement éliminer les calories du buffet provençal, les unafistes, sous la houlette du « Travolta de La Viste » Madjid Mazouni, ont esquissé quelques pas de danse sous le regard admiratif du «sergent recruteur de la CRA » le récent médaillé d'or de l' UNAF , René Molina.

            Comme se plaît toujours à le rappeler notre avocat de légende , Jean-Claude Valera , sous le regard toujours admiratif de Pascal Luongo « La mémoire est nécessaire à toutes les opérations de la raison ».