UNAF PROVENCE : UN ANNIVERSAIRE CHEZ MARIANNE !!

L'UNAF Provence a célébré son quatre-vingt onzième anniversaire de façon très solennelle dans la salle d'honneur de la mairie du 6ième / 8ième arrondissement de Marseille, située dans le Parc Bagatelle.

Ancien arbitre, Yves Moraine, maire du secteur a souhaité rendre hommage à la plus vieille entité arbitrale de France dont le siège est situé sur son ressort territorial.

Avant la cérémonie officielle, il a accordé un vrai temps d'échanges à « la direction unafiste » dans son bureau en présence de son ami Jean-Claude Valera en associant à ce moment   Pascal Luongo et le Président du District de Provence Michel Gau, ancien arbitre et membre de l'UNAF.

Dans son discours, il a tenu à souligner le travail engagé pour lutter contre les violences en initiant, sous la mandature du Président National Bernard Saules, une politique volontarisme de partenariat avec le Parquet de Marseille, alors dirigé par le Procureur de la République Jacques Dallest.

Par ailleurs, il a aussi souligné avec intérêt le partenariat engagé avec le CDREP pour assurer le suivi psychologique des arbitres agressés tout en insistant sur l'engagement fort et unique  des « hommes en noir » du Barreau de Marseille .

Au nom de l'UNAF Provence, Eric Herrmann a remercié chaleureusement le nouvel honoraire en retraçant son parcours depuis les bancs de la Faculté de Droit d'Aix en Provence jusqu'à sa consécration municipale non sans évoquer son grand attachement à son « maître-politique » l'actuel maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Un grand d’émotion suivie d'une remise officielle a également été à l'honneur.

L'ancien Président Robert Souquet, sous le regard de son « vieux compagnon de route » Yves Santigli, a prononcé un discours particulièrement émouvant en évoquant avec foi, fierté et sagesse les belles valeurs de l'Amicale de Provence.

Il a aussi mentionné que le bel héritage a été transmis « à l'aube de l'an 2000 », selon son expression favorite, à ses « enfants naturels et légitimes» pour poursuivre l'aventure associative sous la bannière de l'UNAF Provence.

Il a ensuite reçu , des mains de Yves Moraine, la médaille d'honneur de la ville sous un tonnerre d'applaudissements mérités.

Au nom de l'ensemble des adhérents, il a été offert à Monsieur le Maire , un maillot bleu d'arbitre au blason de l'UNAF bien évidemment avec un encadrement bleu, blanc et rouge.

Particulièrement ému du présent, il a indiqué que ce cadre aurait une place particulière dans son bureau actuel ou au sein d'autres institutions de la République.

La cérémonie s'est terminée autour d'un buffet dînatoire au cours duquel la belle soixantaine de participants a pu échanger en prenant plaisir à se remémorer de beaux souvenirs que les « moins de vingt ans » ne peuvent pas connaître !!!

L'ensemble des composantes de l'arbitrage provençal a répondu présent à ce moment officiel de reconnaissance.

De l'actuel Président de la CRA Didier Falcone sans oublier son prédécesseur Réné Molina, mais aussi « l'initiateur de l'événement » Vincent Pace, tous les participants ont reconnu la nécessité pour notre entité de se rapprocher des institutions de la République pour faire connaître notre rôle incontournable dans le monde du ballon rond.

Comme le souligne toujours avec sagesse l'ancien de l'Amicale de Provence Patrick Testa « Pour bâtir haut, il faut creuser profond ».