UNAF MEDITERRANEE : AU COEUR DE LA GRANDE PREMIERE

Le premier séminaire de la nouvelle équipe de la Commission Régionale des Arbitres s 'est déroulé dans une ambiance sympathique et studieuse sur les installations de la faculté de Luminy le samedi 7 janvier.

Les tests physiques ont débuté sous une fraîcheur sibérienne avant que le doux soleil méditerranéen ne vienne réchauffer les corps comme le convivial café agrémenté de viennoiseries.

Sous la direction du nouveau Président et fidèle unafiste Didier Falcone, l'ensemble de la CRA a œuvré pour que cette excellente initiative soit une parfaite réussite riche d'enseignements pour le prochain rassemblement de fin de saison le 20 mai.

Après les efforts sportifs, les arbitres de la Ligue Méditerranée de Football se sont retrouvés autour de la table commune avant d'apporter leur contribution au travail de recherches, placé sous l'égide de l'UNAF Méditerranée et de son nouvel adhérent, l'universitaire normand Fabrice Dosseville auteur de l'ouvrage « les facettes de l'arbitrage ».

Ensuite, ils ont assisté à l'allocution argumentée du Président de la Ligue Eric Borghini précisant les grands axes de son mandat notamment en matière d'arbitrage avant qu'une liaison via skype soit assurée avec le varois Karim Abed, nouveau fédéral 1 et ancien capitaine de l'équipe de l'UNAF Méditerranée lors du Tournoi Louis Tereygeol en 2012 dans la région parisienne.

L'intervention du « célèbre et atypique » entraîneur Léon Galli a permis un échange de qualité particulièrement  apprécié par les jeunes et les anciens arbitres notamment en raison du charisme de l’actuel coach du club de CFA2, Aubagne, toujours éloigné des éléments constitutifs de « la langue de bois footballistique ».

Une présentation des membres de la CRA et des arbitres fédéraux a été l’occasion légitime de rappeler l'excellence de la formation au sein de la Ligue.

Cette journée de travail s'est ponctuée par un moment de grande émotion avec l'hommage mérité rendu par le duo Borghini-Falcone à  René Molina , ancien Président de la CRA sous le regard particulièrement ému de sa fidèle épouse unafiste Julienne, retenant difficilement ses larmes face à « la standing ovation » de tous les arbitres méditerranéens.

L'UNAF a récompensé le nouvel international de futsal  Aurélien Uzan en lui offrant « une sacoche  diplomatique » pour ses futurs déplacements hors de la terre de Provence.

La fin des riches travaux s'est clôturée autour d'un moment convivial offert par l'UNAF Méditerranée mais avec l'aide de deux vaillants fédéraux Florent Batta et Stephan Luzi pour l'installation de la « tablée royale » avant que « le moderne » Kévin Cortes et « l'ancien » Patrick Fautrad assurent un service digne des grandes écoles hôtelières !!

Les arbitres ont dégusté la douce frangipane et le souple gâteau des rois dans le respect de la tradition gourmande en prenant le temps d'échanger sur l'impératif mariage du travail et de la convivialité.

Comme le note, avec sagesse et philosophie, le « fidèle parmi les fidèles » René Molina « le travail est l'aliment des âmes nobles ».