Le fidèle adhérent de l'UNAF Provence, Patrick Testa ancien membre du Comité Directeur au XX siècle, a posé les fondements de ce travail en permettant à notre entité d'entrer en contact avec un élu du Peuple.
Les échanges ont permis d'engager la constitution du dossier pour l'obtention d'une subvention au titre de la réserve parlementaire.
Notre argumentation, auprès du député des Bouches du Rhône Vincent Burroni, s'est articulée autour de notre politique de défense du corps arbitral avec notamment la signature des conventions avec les Parquets visant à rendre effective l'application de la loi n°2006-1294 du 23 octobre 2006 dite loi Lamour.
Il a aussi été notifié que l'Amicale des Arbitres de Provence a été la première association créée en France pour fédérer le corps arbitral autour de valeurs communes et partagées.
Au terme d'une réflexion commune, il a été décidé d'agir en collaboration avec les institutions , pour la mise en œuvre de cette « grande première » en sollicitant notamment un numéro de Siret pour l'obtention de subventions publiques.
Après le contrôle du champ légal par les services compétents de Bercy, la Direction Régionale Départementale de la Jeunesse ,des Sports et de la Cohésion Sociale PACA a procédé au versement de la subvention substantielle pour permettre à l'UNAF Provence de fonctionner dans les meilleures conditions dans l’intérêt de ses adhérents en développant des actions pour rassembler les membres de « maison commune » UNAF .
Ce travail a mobilisé l’énergie et l'expertise des membres du Comité Directeur, convaincus que cette première initiative doit s'inscrire dans la continuité pour asseoir notre statut de dépositaires d'une mission de service public mais aussi notre « rôle central » au sein de la communauté sportive.
Une délégation d'unafistes s'est rendue sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues pour remercier Monsieur le Député et son assistance parlementaire avec la remise d'un panier de spécialités provençales et corses.
Ce moment fort agréable a permis d’échanger sur notamment la difficile mission de garant de l'éthique sportive et la noblesse de l'exercice arbitral en faisant un parallèle fort enrichissant avec la belle et grande mission de représentant du Peuple.