UNAF RHÔNE-DURANCE : UN GESTE UNAFIQUE

D'aucuns  pensent que « le gardien de la règle sportive » est le vénal en chef du rectangle vert dans l'attente du jackpot financier au terme de sa prestation arbitrale dominicale.

Cette idée reçue légitime, parfois pour certains, les grandes litanies de la violence verbale ou des menaces voire de l'acte abject de la violence physique.

Mais l'acte de noblesse de notre jeune collegue Hicham Ajjani est grandement révélateur de l'esprit du corps arbitral.

L'arbitrage, malgré le contexte parfois difficile, est et demeure une véritable passion pour les femmes et les hommes en noir et la défense du corps, notammment depuis la loi Lamour du 23 octobre 2006, un véritable combat quotidien pour donner du sens à cette pratique sportive citoyenne , responsable et courageuse.

Depuis son entrée dans la famille arbitrale, alors étudiant, Hicham n'a jamais quitté son «  Vaucluse géniteur » malgré un éloignement pour assurer sa réussite professionnelle.

Marseille,Grenoble et Paris l'ont éloigné de son domicile mais jamais de son plaisir à venir chaque semaine sur sa terre de naissance pour vivre pleinement sa passion désintéressée en ne recherchant jamais à s’enrichir si ce n'est humainement.

Victime d'un acte légitimant un dépôt de plainte , il a obtenu , sous la protection de l'UNAF, réparation devant la Justice des hommes mais sa grandeur d’âme de passionné l'a conduit à reverser l’intégralité de la somme perçue au bénéfice de l’association caritative « Vaison Échange Club Afrique ».

N'oublions jamais ce geste hautement symbolique , fierté de toute la famille arbitrale au sein de laquelle œuvrent de nombreux bénévoles pour mettre au cœur de la pratique footballistique , la passion et le plaisir d'arbitrer.

La reconnaissance et le besoin de « Lamour »  est le mariage indispensable entre la défense de l’intérêt général d'un football pacifié et l'esprit du jeu à partager entre tous les acteurs amoureux et désintéressés du ballon rond.

N'oublions jamais que dans la corbeille du mariage, il y a l'acte de naissance du football , vecteur de valeurs éducatives, citoyennes et responsables.

N'oublions jamais de méditer « L'amour seul est désintéressé tandis que le mariage ne l'est jamais »