UNAF MEDITERRANEE : DEUX MEDITERRANEENNES A L'HONNEUR

Le 7 juin 2014, dans le superbe stade MMAréna du Mans, l’Olympique Lyonnais et le Paris St Germain disputaient la finale de la coupe de France féminine.

A cette occasion, 2 arbitres de la Ligue de Méditerranée ont été désignées pour diriger cette rencontre : Séverine ZINCK au centre, et Aurélie EFE, à la touche. Le quatuor arbitral était complété par Elodie COPPOLA (Ligue de Bretagne) et Emilie MOUGEOT (Ligue de Franche Comté), comme 4ème arbitre.

Pour Séverine, arbitre internationale confirmée (arbitre de la fédération depuis 10 ans), cette rencontre, entre les 2 meilleures formations françaises, a été d’un très haut niveau et s’est jouée dans un excellent état d’esprit, ce qui lui a permis de laisser les joueuses s’exprimer au maximum, comme elle aime le faire chaque fois que le jeu le permet.

La collaboration avec ses collègues du corps arbitral s’est également très bien passée, d’autant plus qu’elle tourne régulièrement avec Elodie et Emilie en sorties internationales, et qu’elle côtoie fréquemment Aurélie dans sa ligue ou sur le territoire français.

Si Séverine est restée pleinement concentrée sur son match bien avant le coup d’envoi et ce, jusqu’au coup de sifflet final, elle a néanmoins pleinement savouré d’avoir la présence à ses côtés de sa famille et en particulier de son fils, à qui elle dédie cette finale.

Pour Séverine, la saison n’est encore pas terminée, puisqu’elle a été désignée pour la phase finale du championnat d’Europe U19 féminin qui aura lieu en Norvège au mois de juillet.

Aurélie a pleinement savouré cette désignation, d’autant plus qu’il y avait tout pour avoir une belle finale : 2 belles équipes qui fournissent plus des 2 tiers de l’équipe de France, un stade magnifique et 7000 spectateurs qui ne sont pas restés en reste en ce qui concerne l’ambiance. Les spectateurs sont aussi des acteurs du football et l’ambiance aide Aurélie à se motiver et à se concentrer.

Comme ses collègues, elle a appris cette désignation la 2ème quinzaine de mai et a apprécié à sa juste valeur cet immense honneur qui lui était fait. Le quatuor arbitral s’était retrouvé à Clairefontaine, le week-end de l’Ascension pour les tests de fin de saison des arbitres féminines, mais la finale était encore loin et ne devait pas être une obsession.

Appliquée dans sa préparation, elle aussi est restée pleinement concentrée sur ce match. Au coup d’envoi, elle a eu une pensée pour ses proches et tous les gens qui l’ont aidée dans l’arbitrage depuis ces débuts. Aurélie sait que cette désignation ne doit pas être une fin en soi, et qu’elle doit continuer de travailler pour encore progresser et gravir les échelons.

Comme le dit Séverine, c’est gratifiant de faire une finale. Encore faut-il la réussir.
Le quatuor arbitral a été à la hauteur de l’évènement, toujours dans l’esprit et sans influence sur le cours et le résultat du match. Toutes les 4 ont fait honneur à leur désignation et n’ont pas trahi la confiance que la DTA avait placée en elles. Bravo et félicitations, Mesdames.